Mantrailing ou Building search?

Le Mantrailing consiste pour un chien à retrouver une personne en suivant sa trace, c’est à dire l’odeur qu’elle laisse derrière elle lors de ses déplacements. Le chien commence donc son travail à partir d’un objet de référence porteur de cette odeur et il va par la suite suivre l’odeur laissée au sol, sur la végétation , les murs, les obstacles…

En Building Search, il ne s’agit plus de retrouver une personne en particulier mais un humain quel qu’il soit. Il n’y a par conséquent bien évidemment pas de prise d’odeur au départ et le travail du chien va consister à retrouver la source d’une odeur humaine disséminée dans un lieu. Le chien travaille alors sans longe, en totale liberté…

Les chiens sont incroyables.
Le fort est habité...

Click pour voir en grand

Durant ce stage en Haute Marne, nos chiens ont pratiqué du Building Search dans le fort du Cognelot. Parmi les chiens présents, certains avaient une bonne expérience du mantrailing, d’autres beaucoup moins. Aucun d’entre eux, en tout cas pas les nôtres, n’avaient déjà pratiqué le Building Search. Ils ont tous sans exception instantanément compris ce que l’on attendait d’eux et se sont mis au travail sans hésitation. Cette faculté d’adaptation m’a subjuguée car l’exercice est quand même différent et le rituel habituel absent. Bravo à eux!

Le travail d’Heliott

Ici, il n’y a pas de longe à gérer et la prise de vue a pu être réalisée avec un téléphone…

Building Search
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *