Notre but: rendre les chiens heureux!
chien heureux

Cela commence par une éducation respectueuse et donc des méthodes non coercitives: tout mauvais traitement et, plus généralement, toute forme de violence physique ou psychologique est strictement interdite

Il s’agit ensuite de privilégier les activités les plus naturelles, gratifiantes et stimulantes intellectuellement, comme par exemple le travail de l’odorat.

Education positive

Pour s’intégrer dans une famille humaine

L’éducation sera basée sur le renforcement positif, avec ou sans clicker-training, à savoir: compliments, caresses, voir friandises, ou tout ce que le chien désire à un moment donné. Plutôt que d’être puni lorsqu’il ne s’exécute pas, il sera récompensé pour sa bonne volonté.
Très souvent, les besoins naturels du chien comme éliminer, mâchouiller, aboyer, sauter, creuser, tirer en laisse, deviennent des comportements gênants pour les humains. Tous ces comportements pourront être redirigés positivement de façon à devenir gérables pour les humains tout en permettant au chien de satisfaire sa nature.

Pour une vie sociale épanouie

Rencontrer calmement des congénères n’est malheureusement pas inné pour certains chiens. Dans ce cas, un long travail devra être entrepris, notamment en enrichissant le lien entre le chien et son maître…

Les activités à privilégier

Nous privilégions les activités les plus naturelles possibles pour le chien, activités gratifiantes mais qui développent les capacités de concentration, de persévérance et de confiance en soi. Rien de tel que de stimuler les facultés olfactives du chien. Le chien, quelque soit sa race, est généralement naturellement équipé d’un dispositif extraordinaire, et lui proposer d’utiliser cet outil pour une recherche d’odeur, d’objet ou de victime humaine va renforcer ses compétences naturelles et développer son flair. A bout du compte, dépense intellectuelle, meilleure gestion de la frustration, diminution du stress et plaisir de la réussite. Quoi de mieux?

C’est en l’encourageant et non en le réprimant que le chien acceptera dans la joie et la bonne humeur de s’adapter aux règles de vie de sa famille humaine, souvent si éloignées de ses besoins naturels.
La charte de l’École du Flair-Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *